:: Prologue :: Genèse :: ✦ Contexte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03. L'éphéméride d'Aziel

Maître du jeu


(#) 03. L'éphéméride d'Aziel
13.03.18 12:01

Le temps qui s'écoule


Le temps est une valeur qui s'échappe, qui glisse continuellement dans ce monde. Les Ruchs sont ses guides, ils l'emmènent vers sa suite, peut-être verrons-nous sa fin...

Le calendrier d'Aziel se partage en 4 saisons bien distinctes comprenant chacune trois mois.

La première saison est Hibernalis, la période froide, ses mois sont Ouvreglace, Vifgivre et Sombrétoile. Il s'agit de la saison où la neige peut faire son apparition afin de tapisser le paysage de son épaisse couche glacée. C'est aussi les mois des longues heures sombres où les jours semblent fortement raccourcis et où la nuit reste éveillée bien plus longtemps. C'est la saison la plus rigoureuse en terme de températures car celles-ci baissent considérablement, les denrées se font donc plus rares, heureusement, la guilde des restaurateurs connait son incidence et prend ses précautions bien avant sa venue.
Cependant, les villes accueillent cette période avec bienveillance et la considèrent comme étant un moment à partager. Les gens s'entraident, jouent et organisent de nombreux jeux d'hiver pour oublier à quel point cette saison peut être sévère.

La seconde s'appelle Veribus, la saison du renouveau, elle contient les mois de Primaube, Fraichrosée et Sèmmiel. Durant cette saison, le pays se montre sous un nouveau jour, c'est d'ailleurs en cette période que nous passons le flambeau de la nouvelle année, durant plusieurs jours, le pays tout entier fête son nouveau départ dans l'espoir que cette année soit meilleure que la précédente. Durant Sémmiel, les moissons foisonnent et les marchés sont fleurissants de produits d’exception; c'est le meilleur moment pour les plus fins gourmets de faire de bonnes découvertes. Lors de ces beaux jours, le soleil fait lui aussi de belles apparitions et laisse les fleurs et les arbres se réveiller peu à peu.

Aestifer est la troisième saison, on l'évoque comme étant le temps illuminé, elle comprend Vertfoison, Antrefeu et Chaufazur. C'est la saison la plus chaude de l'année pouvant être à double tranchant. Soit ses mois sont cléments et d'une température plus qu'agréable, soit ils sont caniculaires et dévastateurs. D'ailleurs, si la chaleur se fait trop accablante, les cours d'eau se vident rapidement, laissant à leur tour les terres s’assécher... Dans ces moments difficiles, il n'est pas rare de voir les gens se rassembler afin de louer les Ruchs, demandant à ceux-ci d'être cléments et bon envers le peuple. Durant cette saison, le pays a le plaisir de fêter son Armistice, au grand soulagement du peuple. Quelques semaines précédent ce moment important, se déroule le grand festival d'Anthipre, mettant à l'honneur les différents artistes du pays sans qui la population aurait perdu tout espoir et toute volonté.

La dernière saison se nomme Autumnal, l'ère irisée que partagent les mois de Termitan, Ombrepluie et Âtrevent. Durant ces trois mois, les arbres se colorent de toutes les couleurs, c'est une saison chantante qui laissent glisser les feuilles vers le sol afin de créer un tapis flamboyant. Durant le premier mois de cette saison, Aziel met en avant ses brasseurs et leurs produits tant appréciés. Pendant tout un week-end, les gens profitent, chantent, dansent et rient grassement, enivrés par l'alcool et la bonne humeur ambiante du festival. Le 31 Ombrepluie, tout Aziel s'habille au couleur d'Autumnal et se met à l'unisson pour prier les Ruchs et les défunts qui les ont rejoint. Durant cette grande cérémonie, les familles préparent un autel, mettant en valeur un objet rappelant l'être cher et perdu. A ses côtés, un bâton d'encens doit être allumé et parfume les lieux. Il faut ensuite préparer un repas à partager et à déguster autour de l'objet. Le lendemain, premier jour du dernier mois d'Autumnal, Aziel vibre, chante et danse dans un long cortège traversant les différentes villes importantes du pays. La population se costume, chacun porte un masque, enfant comme adulte. Il est dit que cette cérémonie permet aux humains de guider les esprits restés de notre côté vers les autres Ruchs derrière le voile qui sépare les deux réalités.

Les mois se séparent en quatre semaines qui comportent sept jours de vingt-quatre heures. Les journées se raccourcissent ou s'allongent selon le moment où elles se trouvent dans l'année.


Les dates importantes

Hibernalis
{1er décembre - 28/29 février}

Ouvreglace
de 24 au 31 Ouvreglace | Jeux de l'hiver

Vifgivre
1er Vifgivre | Le Festhiber

Sombrétoile
14 Sombrétoile | Fête de l'amour

Veribus
{1er mars - 31 mai}

Primaube
1er Primaube | Nouvel an d'Aziel
du 1er au 7 Primaube | Fête du Renouveau

Fraichrosée


Sèmmiel
Troisième semaine de Sèmmiel | Fête des récoltes

Aestifer
{1er juin - 31 août}

Vertfoison


Antrefeu
28 & 29 Antrefeu | Anthipre en fête


Chaufazur
18 Chaufazur | L'Armistice

Autumnal
{1er septembre - 30 novembre}

Termitan
20 & 21 Termitan | La fête de la Bière

Ombrepluie
31 Ombrepluie | La fête des Ruchs

Âtrevent
1er Âtrevent | Le Grand cortège



Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum



Sauter vers:
 :: Prologue :: Genèse :: ✦ Contexte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas