:: Prologue :: Genèse :: ✦ Contexte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04. Les guildes et les carrières d'Aziel

Maître du jeu


(#) 04. Les guildes et les carrières d'Aziel
13.03.18 12:10

Les guildes


Durant la guerre, les guildes se sont enrichies et ont gagné en pouvoir au sein de la population. Elles sont organisées et divisées entre les cinq villes principales d'Aziel, faisant chacune profiter le pays de leurs spécificités.

Bien évidemment, ce n'est pas parce que le centre d'une guilde est située dans une ville bien particulière que les membres de celles-ci ne peuvent pas être installés dans une autre.

Par exemple, la guilde des restaurateur est située en plein centre d'Anthipre mais un cuisinier peut avoir ouvert sa boutique à Zandor sans problème. Il devra juste retourner de temps à autre à Anthipre pour rendre visite à la guilde et payer sa cotisation.


Les rang d'une guilde


Lorsque l'on entre dans une guilde, chaque personne reçoit un rang dépendant de son niveau d'apprentissage.

L'apprenti  : il s'agit du plus petit rang dans une guilde. Ce sont les personnes qui s'instruisent auprès d'un maître et qui sont considérées comme débutant ou novice au sein d'une guilde.

Le compagnon : les compagnons sont les personnes ayant fini la phase d'apprentissage, ils accompagnent les maîtres dans leur travaux et sont considérés comme des ouvriers à par entière.

Le maître : les maîtres sont les chefs de guilde et les meilleurs ouvriers dans leur carrière. Ils excellent dans l'art de leur métier et jouissent d'une grande renommée. Ils ont acquis tellement d'expérience qu'ils sont considérés comme des grands connaisseurs de leur carrière!


Les guildes spéciales


Les messagers
Ils font partie d'une guilde nomade, ils n'ont pas de siège situé dans une ville bien particulière.
Les messagers sont considérés comme les postiers d'Aziel. Ce sont eux qui délivrent les messages et les colis. Ils sont toujours en voyage pour apporter les nouvelles à tous les habitants du pays. Ils sont reconnaissables par leur chaperon de couleur vive rougeâtre aux bords brodés d'or.

Dans la guilde des messagers, il y a trois sortes de carrières possibles :

Le hérault  : il est assigné à une ville bien particulière, il prend les messages de ses habitants durant la matinée et prend le reste de sa journée à les apporter dans les autres villes et villages.

Le coursier : ils voyagent non stop, toute personne peut lui délivrer un message en chemin. Il reste surtout en dehors des villes pour les aventuriers qui auraient besoin de porter un message.

Le guide : le guide est un messager particulier, il porte les grandes missives du royaume et guide les gens qui souhaitent retrouver leur chemin ou une personne.


Les voleurs
La guilde des voleurs est très particulière, elle peut se combiner avec un autre choix de carrière. De plus, cette guilde est secrète, aucun membre ne dit haut et fort qu’il fait partie de celle-ci au risque de se taire à jamais… Les malfrats ne rigolent pas avec cette règle : il est formellement interdit de parler d’elle ouvertement ! Les membres ne veulent pas être découverts et tout le monde ne peut y rentrer sans passer par trois épreuves… D’ailleurs, les membres se reconnaissent en réalisant un signe de main bien particulier que les gens qui ne font pas parties de la guilde ne peuvent pas remarquer…

Dans la guilde des voleurs, il y a quatre sortes de carrières possibles :

Le contrebandier  : il s'agit d'un revendeur, il vend les marchandises dérobées par les escrocs et les escamoteurs au marché noir ou à des personnes intéressées. Bien sûr, il se garde un pourcentage sur ce qu'il a réussi à vendre.

L" assassin : il rôde dans l'ombre afin de tuer ses victimes. Il peut être engagé par une tierce personne ou agir pour son propre compte. Il est, dans la plupart des cas, habile, rapide et très discret. Une rumeur raconte que les assassins ont une liste secrète de gens à abattre, une sorte de compétition entre eux pour savoir qui est le meilleur...

L' escroc : joueur, parieur, il vous arnaque en trichant et en vous faisant perdre vos moyens tant il vous excéde. Tous les moyens sont bons pour vous soutirer de l'argent ! L'escroc a aussi tendance à se faire passer pour une personne qu'il n'est pas afin de nouer de fausses relations avec ses victimes.

L' escamoteur : dit aussi le pur brigand, il pille vos poches comme vos maisons, il n'hésite pas à employer les grands moyens pour vous dépouiller de vos biens.


Les guildes de Valderos


Les alchimistes
Les alchimistes sont surtout des personnes agissant dans des laboratoires, ils cherchent à réaliser des "miracles" de la science. Ils mélangent, concoctent et confectionnent tout un tas de choses : bombes, remèdes, poisons, potions en tout genre, rien ne les arrête ! Ils veulent les meilleurs résultats et cherchent chaque jour des avancées dans leur domaine.

Dans la guilde des alchimistes, il y a deux sortes de carrières possibles :

Le chimiste  : il s'agit de scientifique qui étudie la chimie autrement dit la science de la matière à échelle moléculaire. Il connait de nombreuses préparations et transformations d'un corps.

L' herboriste : il connait les différentes plantes du pays et parvient à les mélanger afin de réaliser des concoctions et remèdes en tout genre. On les considère comme des pharmaciens.


Les artisans
Les artisans exercent un travail manuel qui demande une technique traditionnelle artistique. Ils vivent de leurs mains en fabriquant des objets. Ils créent et structurent de leurs doigts habiles et vendent le fruit de leur travail.

Dans la guilde des artisans, il y a six sortes de carrières possibles :

Le joaillier  : il fabrique des parures, des bijoux et des joyaux à partir des roches rares existantes.

Le coiffeur : il arrange les cheveux des personnes qui se présentent chez lui. Le coiffeur peut aussi s'occuper de l'esthétique de ses clients.

Le couturier : il confectionne toutes sortes de tenues ainsi que leur modèle : traditionnels, costumes, gants, chapeaux... cependant, la guilde des artisans permet aux couturiers de se spécialiser dans une catégorie de vêtements : chapelier, costumier, tailleur...

Le forgeron : il travaille le fer au marteau après l'avoir fait chauffer, il réalise des armes et des armures qu'il forge à la sueur de son front.

Le tanneur : il pratique le tannage sur les peaux d'animaux afin de réaliser des cuirs de qualité.

Le fleuriste : il réalise des bouquets et des compositions florales pour ses clients. Il s'y connaît en langage de plantes et fait passer des messages grâce à ses œuvres.


Les guildes d'Aglasse

Les rôdeurs
Ils connaissent très bien les montagnes et les forêts, ils savent comment s'adapter dans les différents milieux qui environnent Aziel.

Dans la guilde des rôdeurs, il y a quatre sortes de carrières possibles :

Le chasseur  : il chasse les créatures qui peuvent se montrer hostiles ou simplement celles qui sont en trop grand nombre afin de réguler les différentes espèces. Le chasseur peut pratiquer par plaisir pur ou pour subvenir aux besoins du pays. Grâce aux chasseurs, Aziel se ravitaille elle-même en viande, fourrure, peau, etc.

L' éclaireur :  il veille sur la montagne et les forêts. Leur but est de garder les frontières et les lieux afin de ne pas voir arriver d'envahisseurs ennemis. Durant la guerre, ce sont eux qui partaient en reconnaissance avant les troupes de mercenaires afin de déceler l'activité ennemie.

Le dresseur : il dresse différents animaux afin d'aider les autres carrières de rôdeurs dans leur tâches. Il doit s'adapter aux différents animaux qu'il souhaite dompter. Le dresseur peut se spécialiser dans certains types de créatures, ou peut aussi s'essayer à tout. Il a le choix de vendre les animaux qu'il a réussi à dresser ou encore les prêter pour une mission, qu'il accompagne ou non.

Le pisteur : il connait chaque détails des différents milieux qu'offre Aziel. Il peut trouver des pistes grâce aux sols et aux roches ainsi qu'aux différentes plantes qu'il inspecte. Le but du pisteur est de retrouver des personnes perdues ou encore des objets égarés ou des animaux bien particuliers.


Les mercenaires
Durant la guerre, les mercenaires étaient engagés comme étant les soldats d'Aziel. Ce sont de fiers combattants qui se spécialisent dans le maniement d'une arme. Ils peuvent combattre au nom d'une personne, pour une cause qui leur tient à cœur ou pour eux-mêmes.

Dans la guilde des mercenaires, il y a sept sortes de carrières possibles :

Le joueur de hâche  : il se bat avec une hache de guerre.

L' épéiste : il manie toutes sortes d'épée de tranche.

Le bretteur :  il se bat avec des épées d'estocs.

L' archer : il utilise l'arc.

Le lancier : il combat avec une lance.

Le castagneur : il utilise principalement ses poings qu'il arme de crochets ou de gants contondants pour combattre.

L' arbalétrier : il utilise l'arbalète comme arme principale.


Les guildes de Zandor


Les artistes
Les artistes pratiquent différents arts, ils se vouent à l'expression du beau et à la communication par leurs créations.

Dans la guilde des artistes, il y a huit sortes de carrières possibles :

Le musicien :  il pratique d'un instrument ou utilise sa voix comme communication artistique.

Le danseur :  il gagne sa vie en dansant, seul ou dans un groupe de danseurs.

Le comédien : il joue dans un théâtre, connaissant parfaitement l'art de la scène, son point fort? La comédie!

Le prestidigitateur : il s'agit d'un magicien, il réalise des tours de passe-passe pour amuser les petits comme les grands.

Le peintre : il communique grâce à sa peinture, il connaît différentes techniques et les réalise sur différents supports.

L' orateur : il compose et prononce des discours en public. L'orateur fait entendre des messages au peuple afin de les informer ou de communiquer des ordres venant des nobles ou de l'Ordre.

L' acrobate : il exécute des exercices d'équilibre et de gymnastique plus ou moins périlleux. Il peut se mettre en scène sur les places des villes, dans les banquets ou devant les nobles.

L' écrivain : il vit de sa plume et créé des romans, des poèmes, des proses ou encore des nouvelles. Certains écrivains relatent aussi les faits qui se passent dans Aziel, ils sont nommés historiens.


Les restaurateurs
Les restaurateurs s'occupent de tout ce qui touche à la nourriture et aux boissons. Ils travaillent généralement dans les restaurants ou les auberges.

Dans la guilde des restaurateurs, il y a cinq sortes de carrières possibles :

Le tavernier  : il s'agit d'une personne tenant ou travaillant d'une une taverne ou une auberge.

Le brasseur : il fabrique de la bière et différents alcools.

Le cuisinier : il s'occupe de préparer des repas salés ou sucrés, ils travaillent généralement dans les restaurants ou les auberges.

Le maître queux : il est responsable d'un restaurant.

Le boulanger : il réalise le pain et autres pâtisseries.


Les guildes d'Anthipre


Les inventeurs
Les inventeurs s'occupent généralement de créer, faire avancer des projets ou s'occuper d'agrandir et de rendre plus attractives les différentes villes du pays.

Dans la guilde des inventeurs, il y a trois sortes de carrières possibles :

L' ingénieur  : il a reçu une formation technique le rendant apte à diriger, prévoir, créer, organiser, contrôler des travaux et peut tenir un rôle de cadre.

L' architecte : il conçoit les plans des édifices et en dirige l'exécution. Il peut aussi s'occupe de la décoration des bâtiments.

L' artificier : il fabrique et met en oeuvre des pièces pyrotechniques. Il peut aussi organiser et tirer des feux d'artifice.


Les érudits
Les érudits sont des personnes ayant des connaissances approfondies dans une matière, en particulier des connaissances générales, littéraires ou médicinales.

Dans la guilde des érudits, il y a quatre sortes de carrières possibles :

Le médecin : il exerce la médecine et s'occupe des patients qui souffrent de plus graves maladies -ceux qui tombent juste malade vont chez l'herboriste-.

Le chirurgien : il intervient pour des opérations sur les corps.

Le précepteur : il s'agit d'un professeur qui enseigne les apprentissages généraux et donne l'éducation aux enfants et adolescents -souvent nobles- à domicile.

Le bibliothécaire : il tient les bibliothèques en ordre et connaît la littérature mieux que personne, il peut donc proposer des articles et des livres aux gens qui recherchent une lecture particulière.


Les guildes d'Esram


Les marchands
La guilde des marchands rassemblent les personnes liés aux ventes, au marchandage et à tout échange commercial.

Dans la guilde des marchands, il y a trois sortes de carrières possibles :

Le monnayeur  : il effectue la fabrication de la monnaie du pays, il frappe les pièces et fabrique les billets.

L' antiquaire : il collectionne, cherche et achète des objets anciens de qualité et rares qu'il revend ensuite.

Le vendeur ambulant : il voyage de ville en ville pour vendre toute sorte d'objets. La plupart du temps, le vendeur ambulant travaille pour un commerce bien particulier et revend le travail d'un artisan avec qui il a signé un contrat de vente.


Les explorateurs
Ils voyagent dans le pays à la recherche de nouveaux endroits inconnus ou de trésors perdus. Ils partent à la découverte des contrées qu'offrent Aziel et le reste du monde lorsque c'est possible.

Dans la guilde des explorateurs, il y a cinq sortes de carrières possibles :

Le cartographe : il s'agit d'un spécialiste qui dresse et dessine des cartes de géographie. Il met aussi à jour les cartes du pays d'Aziel.

L' archéologue : il étudie les civilisations anciennes à partir des vestiges matériels retrouvés et qui furent utilisés par les hommes du passé ou à partir des éléments de leur contexte.

Le navigateur : il s'agit d'un métier utile en mer, le navigateur est chargé de la direction à suivre par le navire. Il connait très bien les courants marins et cartographie ceux-ci.

Le prospecteur : il s'agit de la personne qui va chercher les minerais rares aux quatre coins du pays. Mines, rivières, grottes, tout est inspecté pour trouver les gisements précieux.

Le tunnelier : il s'arme de pelles et de pioches pour creuser des tunnels dans les montagnes ou sous la terre afin de créer des passages entre les différentes villes ou pour créer des lieux protégés des regards. Durant la guerre, la population qui ne participait pas à la bataille pouvait aller se réfugier dans les tunnels si jamais elle se faisait attaquer.


Les autres carrières


A Aziel, il existe des métiers qui ne sont pas repris dans les guildes, ils sont dit indépendants. Il en existe un grand nombre mais nous ne les avons pas tous répertoriés.

Par exemple :

Le domestique : il travaille surtout dans les maisons nobles et maintient l'ordre et la propreté dans la résidence où il est employé. Le domestique répond aux demandes du maître des lieux et s'occupe que tout soit parfait dans la demeure.

Le cocher : il s'agit d'une personne qui conduit une voiture tenue par un cheval ou un dyolopachi. Il transporte ses passagers d'un endroit à l'autre à Aziel.

Le courtisan : la carrière de courtisan peut être séparée en deux catégorie, il y a ceux qui travaillent en maison close et assouvissent les plaisirs des clients; et il y a ceux qui sont engagés pour suivre une personne en tant qu'escorte.

Le cultivateur : il s'occupe des champs et produit des aliments qui proviennent de la terre.

Le berger : il s'occupe des animaux vivant en troupeau. Il peut vendre leur laine, leur peau, leur viande aux carrières ou aux personnes qui le souhaitent.

Le laitier : il s'occupe des animaux que l'on peut traire et procure du bon lait aux gens qui le souhaitent.

Le jardinier :  il s'occupe des jardins des nobles ou des villes.

Le marin :  il travaille sur un bateau ou pêche du poisson sur une barque.

Suite à cette liste non exhaustive, vous pouvez très bien décider de créer un nouveau métier à la création de votre personnage ou proposer un nouvel emploi indépendant dans la boutique.



Revenir en haut Aller en bas
Maître du jeu


(#) Re: 04. Les guildes et les carrières d'Aziel
10.05.18 9:35

Les Maîtres de guildes


Chaque guilde n'a pas qu'un seul et unique chef, que du contraire, ce sont quelques maîtres dans les différentes professions qui gèrent le bon fonctionnement de la guilde qui leur est associée.

Les maîtres, ce sont ces personnes qui ont grimpé les échelons et qui ont fini par obtenir leur propre commerce, ce sont les plus hauts placés dans une carrière. Ils peuvent être comptés au nombre de 5 par carrière.

Au sein des guildes, les maîtres doivent régulièrement réaliser des réunions dans la ville principale de leur guilde. Ils se réunissent et parlent des sujets qui touchent au bon fonctionnement de leur guilde.

Les sujets peuvent être divers et variés : la montée en grade d'un apprenti ou d'un compagnon, l'ouverture d'une nouvelle boutique dans leur guilde, la caisse commune, les nouveautés proposées par chacun... Puis parfois, les décisions peuvent être plus difficiles à prendre et les débats plus compliqués à gérer : la retraite d'un maître, le retrait de permis professionnel à un membre de la guilde pour faute professionnelle, les votes pour une nouvelle règle ou encore la déchéance d'un maître moins présent ou moins compétent par rapport à la guilde...

Pour ce dernier point, il est important de comprendre de quoi il en retourne : vu que les maîtres ne peuvent être comptés qu'au nombre de 5 au sein d'une carrière, lorsqu'un compagnon est élevé au rang de maître grâce à ses capacités, le moins compétent ou présent des maîtres actuels se voit retourner au rang de compagnon. La place au sein des maître n'est donc pas à vie, il leur est impossible de se reposer sur leur laurier et il est important pour chacun de donner tous les jours le meilleur d'eux mêmes.

Il existe cependant quelques cas exceptionnels :

Quand un maître a ouvert sa boutique mais se voit contraint de redescendre au niveau de compagnon, il peut bien évidemment garder sa boutique, cependant, il sera occasionnellement supervisé à nouveau par un maître qui viendra inspecter son travail.

Lorsqu'un compagnon parvient à récolter des fonds suffisants et qu'il a montré ses capacités a un jury -composé des maîtres de sa guilde- il peut se voir le droit d'ouvrir sa propre boutique mais encore une fois, il sera supervisé par un maître de guilde qui inspectera son travail.

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 1


Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum



Sauter vers:
 :: Prologue :: Genèse :: ✦ Contexte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas