Medieval, steampunk, fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les minerais

Aller en bas 
AuteurMessage
Destinée
Maître du jeu
Destinée


Les minerais Empty
MessageSujet: Les minerais   Les minerais Empty11.05.18 10:56

Les minerais


commun
rare
très rare



Les minerais


Or
L'or pur est un métal noble, malléable et très ductile, c'est le plus ductile des métaux connus, et à la fois dense et tendre. Ce cristal à réseau cubique à faces centrées est un métal jaune plus ou moins brillant, qui acquiert un grand éclat après polissage. Il est relativement inerte, très stable car il ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau : le fait qu'il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère l'essentiel de sa valeur.


Améthyste
L’améthyste est une variété de quartz violet, de diaphane à translucide, dont la teinte est due aux traces de fer s’oxydant dans le quartz. Ce minéral est utilisé en joaillerie mais également en médecine pour son apport en fer.


Lunalate
La lunalate est l'allotrope de haute pression du calcaire de sources minérales. L’immense pression souterraine combinée à l’eau pure des sources offre à la lunalate des propriétés cristallines très populaire auprès des artisans. En particulier, une résistance qui lui vaux la réputation d’être le matériau naturel le plus résistant ainsi qu’une très forte conductivité thermique.


Crisalythe
La crisalythe est la variété de quartz la plus courante et également la plus translucide. Sa teinte incolore remplace aisément le verre une fois polis, offrant une alternative beaucoup moins solide mais bien plus ductile.


Coralythe
La coralythe est une formation minérale comparable à des stalactites, excepté que sa formation vient non pas de l’écoulement du calcaire sur les parois des grottes mais de l’écoulement de la poussière ferreuse rassemblée par un petit organisme vivant, formant une sorte de carapace autour de lui. Ce minerai très spécial est essentiellement utilisé par les joailliers pour sa couleur très rare entre l’orange et le rose pâle.


Emeraude
L’émeraude est un minéral, du groupe des silicates, dont la couleur verte provient de traces de chrome et parfois de fer. L'émeraude est, avec la lunalate, le saphir et le rubis, l'une des quatre gemmes : les minéraux considéré comme les plus précieux au monde.


Argent
L’argent est un métal noble, malléable et assez ductile il est à la fois dense et tendre. Ce métal gris est plus ou moins brillant et obtient un grand éclat après polissage. Il est assez conductif mais reste très stable car il ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau : le fait qu'il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère l'essentiel de sa valeur.


Cuivre
Le cuivre est un métal noble, malléable mais peu ductile il est assez dense. Ce métal orange est plus ou moins brillant et obtient un grand éclat après polissage. Il est extrêmement conductif et ne possède pas une stabilité comparable aux autres métaux nobles : son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère une certaine valeur mais c’est surtout sa conductivité qui est le plus souvent recherché surtout à Anthipre.


Culprithe
La culprithe est un métal commun, peu malléable et très peu ductile, il est surtout recherché pour son extrême conductivité. C’est à Anthipre qu’il trouve toute son utilité où il est parfois plus recherché que le cuivre, pourtant plus rare.


fer
Le Fer est le métal et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, le plus souvent sous forme d'alliages divers. Le fer pur est un métal de transition ductile, mais l'adjonction de très faibles quantités d'éléments d'additions modifie considérablement ses propriétés mécaniques. Allié au carbone et avec d'autres éléments d'additions il forme les aciers, dont la sensibilité aux traitements thermomécaniques permet de diversifier encore plus les propriétés du matériau.


Jodia
La Jodia, également surnommée l’émeraude du pauvre, est une pierre semi-précieuse surtout utilisée par les bijoutiers ou les liththérapeutes. Son éclat vert, en rien comparable à celui de l’émeraude, ressort une fois poli, bien que la pierre soit presque complètement opaque.


Endoris
L’endoris, également surnommée la lunalate du pauvre, est une pierre semi-précieuse surtout utilisée par les bijoutiers ou les liththérapeutes. Son éclat blanc, en rien comparable à celui de la lunalate, ressort une fois poli, bien que la pierre soit presque complètement opaque.


Linertite
La linertite est un métal des plus étrange tant il se rapproche du fer au niveau de sa ductilité et de sa malléabilité mais diffère entièrement au niveau de sa conductibilité. Linertite est en effet, comme son nom l’indique, complètement inerte. Elle sert souvent de métal isolant sur les chantiers à haut risque ou comme protection contre la foudre.


Sapartite
La sapartite, également surnommée le saphir du pauvre, est une pierre semi-précieuse surtout utilisée par les bijoutiers ou les liththérapeutes. Son éclat bleu, en rien comparable à celui du saphir, ressort une fois poli, bien que la pierre soit presque complètement opaque.


Malendre
La malendre est une pierre semi-précieuse formée d’une surface de quartz pur ayant enfermé une autre source minérale, donnant à la pierre l’aspect d’yeux de chat. Le noyau de la malendre peut posséder une grande palette de couleurs différentes mais son enveloppe externe est généralement verte cendrée.

Mithril
Le mithril est le métal le plus noble qui soit. Parfois appelé le silfargent, il est aussi modelable et résiliant que l’acier mais avec le poids d’une plume. Sa couleur argentée bleutée ressort après un rapide polissage. Bien que les objets en mithril soit assez rare, leur résilience au-delà de tout possible les rends de plus en plus nombreux au fur et à mesure des siècles.


Oblivite
L’oblivite est une pierre semi-précieuse, son éclat bleu clair ne peut être obtenu par un polissage classique. L’oblivite se nourrit de l’hémoglobine que l’on répand sur elle, ainsi il faut du sang afin d’obtenir les oblivites les plus brillantes. Rappelez-vous-en lorsque vous en verrai sur des bijoux nobles.


Opalite
L’opalite est une pierre précieuse formée de la fusion du nacre et de la silice. Cette fusion très rare lui donne un aspect perlé mais tout de même semi-transparent. Très recherché par les joailliers, la pierre se négocie à un très bon prix dans la plupart des marchés.


Ortogos
L’ortogos est un alliage minéral à l’état naturel, une exception de la nature. Sa rareté ne s’arrête pourtant pas là, tant au niveau de la luisance verte qu’il dégage en permanence qu’à la forme fongique qu’il arbore. L’ortogos et une merveille de la nature. Il n’a malheureusement que peu d’utilité d’autant qu’il perd sa propriété luisante une fois extrait de son milieu.

Solarian
La solarian, surnommée la pierre soleil, est une pierre semi-précieuse ayant la propriété de devenir de plus en plus brillante plus elle est exposée à l’astre solaire. Sa couleur passe alors du blanc perle à l’orange rouge éclatant. Ainsi un noble n’aura aucun intérêt de porté un bijou décoré de solarian en soirée, en revanche quel prestige il aura durant un repas de midi en plein air.


Poudre cassia
La poudre cassia est autant crainte par les mineurs qu’adoré par les nobles. Entrant dans la conception de nombreux cosmétiques et surtout dans la drogue la plus populaire de la cour, la poudre de cassia se trouve à l’état naturel sur les surfaces poreuses de certaines grottes. Les mineurs la craignent car à la moindre brise, la poudre s’envole et devient alors un danger mortel pour les voies respiratoires.


Saphir
Le saphir est un minéral, du groupe des silicates, dont la couleur bleu provient de la présence de chrome dans la cristallisation du corindon. Le saphir est, avec la lunalate, l’émeraude et le rubis, l'une des quatre gemmes : les minéraux considéré comme les plus précieux au monde.


Vendell
La vendell est une pierre semi-précieuse opaque à haute teneur en fer. La mode veut que se soit les veuves qui portent ce genre de bijou, rappelant l’âme des défunts veillant sur elles. Avec le siècle de guerre passé, la vendell est vite devenu l’un des bijoux les plus porté d’Aziel.


Rodomonth
La rodomonth est une pierre semi-précieuse à la faculté de conductivité hors norme. Généralement utilisé par les forgerons pour alimenter leurs foyers, cette pierre peut contenir une immense chaleur sans jamais fondre ou se briser.


Roche volcanique
La roche volcanique est une pierre obtenue par le refroidissement du magma une fois arrivé en surface. Sa forte concentration en silice est son principal intérêt, permettant de nombreuses manipulations alchimiques.


Rosalithe
La rosalithe est une pierre semi-précieuse de couleur rose pâle pouvant devenir brillante après polissage. Il est rare d’en trouver mais il s’avère que les alchimistes ont réussi à en « cultiver » de façon totalement contrôlée. Rendant le bijou très accessible pour les classes populaires.


Rubis
Le rubis est un minéral, du groupe des silicates, dont la couleur rouge provient de la présence d'oxyde de chrome enfermé durant la cristallisation du minéral. Le rubis est, avec la lunalate, le saphir et l’émeraude, l'une des quatre gemmes : les minéraux considéré comme les plus précieux au monde.



Dernière édition par Destinée le 03.08.18 15:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les minerais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TEMPUS LUMINI  :: Prologue :: Genèse :: ✦ Annexes-
Sauter vers: